Ecoute la petite musique du clos des anges – Ondine Khayat

Énorme merci à Cécila de l’agence Madame Kotoba ainsi qu’aux éditions Solar pour l’envoi de cet ouvrage!

635A1510

RÉSUMÉ :

Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, a depuis longtemps rompu les liens avec un père qui l’a toujours rejetée. Lorsqu’elle apprend son décès, toutes ses blessures refont surface. À 39 ans, elle est rattrapée par son passé. Que faire du Clos des Anges, la magnifique demeure que son père lui a léguée à Giverny ? Doit-elle fuir ses souvenirs ou se confronter enfin à son enfance douloureuse ? Poussée par Fanny, son amie de toujours, et par Paul, le mystérieux jardinier du Clos des Anges, elle décide de s’installer dans la maison de son père et d’ouvrir ce lieu magique à d’autres personnes qui, comme elle, cherchent à réinventer leur vie. Pas à pas, Raphaëlle ose revisiter son enfance, s’ouvrir aux autres et faire vibrer en elle la petite musique de la vie…


MON AVIS :

Il s’agit du premier roman de Ondine Khayat dans lequel je me plonge et, sans aucun doute, ça ne sera pas le dernier!

Ce fut un réel plaisir de découvrir Raphaëlle. Un personnage tellement attachant, au passé douloureux puisqu’un père absent et pas aimant pour un sou, une mère décédée… Heureusement, elle peut compter sur son amie de toujours, Fanny! Pétillante et fonceuse, elle va l’aider dans sa quête d’elle-même.

Cet ouvrage nous fait prendre conscience qu’on ne peut changer le passé, aussi triste et douloureux soit-il, il ne peut être modifié pour être rendu meilleur… Il faut alors l’accepter et aller de l’avant… Car l’avenir lui, nous appartient.
Au delà d’évoquer la façon dont on peut avancer malgré des passés difficiles, c’est un roman qui met en avant la solidarité, l’entraide, le partage… Il nous montre à quel point les rencontres peuvent changer une vie – des vies – quand on regarde au delà des apparences… Des inconnus à qui on ouvre notre cœur peuvent vite devenir de fidèles amis, une deuxième famille même…

Je me suis beaucoup retrouvée dans la sensibilité à fleur de peau de Raphaëlle. Elle est touchante. Et tous les personnages ont un petit quelque chose d’attendrissant.

Quant au lieu, on en parle? Le clos des anges n’a pas laissé des souvenirs d’enfance très heureux à notre héroïne mais c’est endroit magique… Apaisant… Dans lequel j’ai pris du plaisir à me balader!

La plume d’Ondine Khayat est très agréable à lire, fluide et délicate!
J’ai beaucoup aimé cette lecture, toute douce, toute chaude, toute cocooning… Ce roman nous enveloppe d’un sentiment de paix et de tendresse.
Une lecture parfaite pour les matinées d’hiver où le soleil essaye de percer les nuages!

Ma note : 16/20

635A1511

Une réflexion sur “Ecoute la petite musique du clos des anges – Ondine Khayat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s