L’ivresse des libellules – Laure Manel

Avant toute chose, j’aimerais remercier très chaleureusement Camille et les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman.

635A1717

 

RÉSUMÉ :

Quatre couples d’amis dans la quarantaine décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l’ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d’électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l’usure et la routine qui guettent les amoureux quand s’invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu’était leur vie lorsqu’ils ne l’étaient pas encore…
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l’implosion.
On ne badine pas avec l’amour.


MON AVIS :

Ce livre signe pour moi la découverte de l’auteure, Laure Manel.

« L’ivresse des libellules » est un roman qui évoque l’amitié, le temps qui passe avec la crise de la quarantaine et ses remises en question. Il parle d’amour évidemment, à la fois l’amour qu’il y a dans un couple mais aussi l’amour qu’éprouve des amis de longue date entre eux.

Le cadre de ce roman est superbe. La villa dans laquelle le groupe d’amis se retrouve est idyllique et fait rêver… J’ai bien envie d’aller y passer un petit séjour moi aussi…!
Il y a une atmosphère à la fois douce et chaude… Soirées d’été en terrasse, un rosé à la main avec les cigales en musique de fond et une piscine éclairée en paysage…  Et qui plus est, sans enfants… Mmmmhhh, bonheur assuré!
Ou peut-être pas tant assuré que ça ce bonheur… Car le séjour ne se passe pas comme prévu évidemment, l’heure des révélations a sonné!

Les personnages sont attachants. Chacun a sa personnalité, ils sont très différents les uns des autres et il y a forcément une personne dans laquelle on se retrouve plus ou moins.

Malgré les moments difficiles et les épreuves que surmontent certains des protagonistes, ce roman est solaire et se veut porteur d’espoir.

Difficile de tourner la dernière page de ce roman car on a l’impression de les laisser en cours de route… Tant de questions restent en suspend…!
Une suite me parait indispensable… À quand le tome 2 ?

Quant à la plume de Laure Manel, elle est fluide et légère. Les pages se tournent à grande vitesse tant la lecture est agréable. Jolie découverte qui me donne très envie de lire les deux précédents romans de cette auteure.

Ma note : 18/20

2 réflexions sur “L’ivresse des libellules – Laure Manel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s