Sous le soleil de mes cheveux blonds – Agathe Ruga

Un grand merci aux Editions Stock pour l’envoi de ces épreuves non corrigées.

635A1739

RÉSUMÉ :

L’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre. Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.
Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s’est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D’autant que Brigitte, dont elle n’avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant


MON AVIS :

Quel doux moment passé en compagnie de Brune…

Ce roman relate une histoire d’amitié… D’amitié perdue, interrompue brutalement. Une perte qui devient obsédante.
Au début, je n’avais qu’une envie : Comprendre. Comprendre le pourquoi du comment, comment ces deux femmes en étaient venues à se séparer, à ne plus se parler, à enterrer cette amitié de longue date. Et puis au fil des pages je me suis prise au jeu, je me suis laissée aller à découvrir cette histoire terriblement sincère, tout en pudeur et en sensibilité.
Quelle jolie histoire de vie !
J’ai aimé tous ces petits détails, du passé et du présent, qui mis bout à bout donnent un tout tellement touchant, tellement envoûtant… Avec des notes de nostalgie.

J’ai également beaucoup apprécié les clins d’œil à l’astrologie et à la musique. Il est de ces romans qui ne font pas que se lire… Mais qui s’écoutent aussi!

J’ai découvert Agathe Ruga et je me suis régalée. L’écriture est moderne et a le mérite de tenir le lecteur en haleine. La plume est délicate et je salue ce premier roman qui est à mes yeux réussi !

Ma note : 16/20

2 réflexions sur “Sous le soleil de mes cheveux blonds – Agathe Ruga

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s