Le soleil des rebelles – Luca Di Fulvio

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Marion des éditions Slatkine & Cie pour l’envoi de ce roman!

635A3905

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

«-Un jour, ma mère et le vieux Raphael parlaient des rebelles. Ils ont dit que c’était des hommes qui trouvaient le soleil la nuit. Mikael fronça les sourcils.
– Qu’est-ce que ça veut dire ?
– J’en sais rien, répondit Eloisa en haussant les épaules. »

 


 

MON AVIS :

C’est là, devant cette page blanche, que je me rends compte à quel point il peut parfois être difficile d’écrire une chronique…
Parce qu’à la fois tout ce que je pourrais dire concernant ce récit serait dérisoire… Et paradoxalement tout ce que je dirais serait «trop».
Je m’explique… J’ai savouré chaque mot, chaque ligne… chaque page… de la première à la dernière… Justement parce que je ne savais absolument rien de cette histoire. Je ne veux pas risquer de gâcher ça chez les futurs lecteurs que vous pouvez être!
Mais nous savons bien que je ne peux pas me contenter de dire «vous devez impérativement lire ce livre»…!

Très brièvement : Marcus est un jeune prince qui voit sa famille décimée par un seigneur détestable en quête du trône. Il est alors sauvé, recueilli et contraint de s’adapter à la vie de paysan. S’ensuit une vie remplie d’injustices, de cruautés, de violences, de souffrances… Mais aussi d’apprentissages et d’Amour.

Ce roman met en lumière tant la bonté que la cruauté de l’être humain. Mais il est surtout une ôde à l’espoir. L’art de mettre un peu de lumière dans une nuit noire…

L’auteur est un incroyable conteur d’histoire, il nous emmène en voyage, nous transporte dans une autre époque, un autre monde, une autre vie… À la rencontre de personnages fantastiques qui donnent de véritables leçons de vie, chacun à leur façon.
Je sors bouleversée de ce roman pour lequel j’ai eu un réel et énorme COUP DE COEUR.

Lorsque j’ai eu tourné la dernière page, je suis restée quelques minutes sans bouger, complètement perdue dans mes pensées… Et sans bien comprendre pourquoi, j’ai songé à Game of Thrones. Évidemment que ces deux histoires n’ont rien à voir, mais je n’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’une adaptation cinématographique de ce roman ferait un carton…

Tout ça pour dire que… Wow.
Merci. Merci Luca pour ce roman d’un autre temps, pour cette pépite qui fait à présent parti de mes plus jolies lectures de l’année (et bien plus encore…)

Il faut clairement que je découvre les précédents romans de cet auteur au talent incontestable!

Ma note : 20/20

Une réflexion sur “Le soleil des rebelles – Luca Di Fulvio

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s