Grandir un peu – Julien Rampin

Je remercie chaleureusement les Editions Charleston pour l’envoi de ce roman.

RÉSUMÉ :

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »
Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.
Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.
Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.
Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…
Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.


MON AVIS :

Rédiger une chronique quand on n’a pas aimé une lecture, c’est bien difficile… Mais il est parfois encore plus compliqué d’en écrire une quand on a profondément aimé l’ouvrage.

Ce roman, c’est comme une ôde à la vie et à l’amour. L’amour… D’amour. C’est ce dont il est réellement question dans cet ouvrage, qui transpire d’amour à chaque page. L’amour inconditionnel d’une grand mère pour son petit fils (et vice versa), l’amour d’une véritable amie, l’amour d’un homme pour un autre homme, l’amour d’un père maladroit.

Et ces personnages… Ils m’ont faite craquer… J’aurais voulu ne jamais les quitter. (ceci dit, ils ne m’ont pas vraiment quittée puisqu’ils font désormais parti de moi…)
Raymonde m’a donné envie de désobéir, Jeanne m’a donné envie d’être gentille, et Lucas m’a donné envie de pardonner.

La plume de Julien m’a séduite parce qu’elle rend son roman terriblement touchant. Une vague de bienveillance, de sensibilité et de justesse. Une dose de chaleur et de bonne humeur… Ce livre est à la fois rempli de moments drôles et charmants, mais aussi bourré de tendresse et d’émotion. J’ai souri beaucoup, j’ai été émue souvent.

Et puis au delà de parler d’amour, on parle de différence, on parle du deuil et du manque, on parle de regrets et on évoque le temps qui passe, et ce avec simplicité et sincérité. L’histoire est belle. Ce texte est fort et il résonne tant il sonne juste.

Bref… Ce roman… Il vaut la peine d’être lu et d’être savouré.

Quant à l’auteur… Julien Rampin, plus connu sous le pseudo @labibliothequedejuju … Cet homme est un bonbon. Comme son roman en fait…! Je suis fan de cette personne, une des plus belles, des plus vraies et des plus authentiques qu’il m’est été donné de croiser sur Instagram. Il a toujours les mots justes. Il est humble et sans jugement. Il est adorable, bienveillant et bourré d’humour. Il a l’accent qui fait rayonner nos journées moroses. Et son talent d’écrivain n’est à présent plus à prouver… Bravo Julien, merci pour tout, et je te souhaite une belle route ! Puisse ce roman rencontrer des tonnes de lecteurs… Et puissent Raymonde, Jeanne et Lucas trouver une jolie place dans leur cœur… Comme c’est le cas dans le mien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s