Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Je remercie chaleureusement les Editions Charleston pour l’envoi de ce roman.

RÉSUMÉ :

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.


MON AVIS :

« Un jour de plus de ton absence » est un roman délicat qui aborde des sujets forts et actuels au travers l’histoire d’une héroïne qui nous remue.

Jade est enceinte. Amoureuse et enceinte ! Cette nouvelle qui devrait la réjouir la fait pourtant sombrer dans un silence pesant et l’enferme dans son secret. Elle n’arrive à en parler ni à Antoine, son compagnon, ni à Louise, sa meilleure amie.

Si j’ai parfois trouvé des longueurs avec les questionnements récurrents de Jade dont je ne comprenais pas les peurs, j’ai beaucoup aimé les sujets abordés et le dénouement m’a renversée. Au fur à mesure des mots que Jade posent dans son carnet, l’intrigue se dévoile et met en lumière des thèmes poignants. Il est question de la perte, du deuil, de reconstruction et de résilience… On évoque aussi la maltraitance faite aux femmes et leur détresse, et ce avec beaucoup de bienveillance.
Je me suis reconnue en Jade pour son côté hypersensible et j’ai profondément aimé le personnage d’Annie que j’ai trouvé admirable.

Les chapitres sont courts, la construction est intéressante et sert l’intrigue. On croit savoir… Mais on ne sait pas.

L’autrice nous offre un roman féminin et engagé écrit avec justesse et subtilité. Un ouvrage sensible et porteur d’espoir à découvrir !

2 réflexions sur “Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s