M’asseoir cinq minutes avec toi – Sophie Jomain

Un grand merci aux éditions Charleston pour l’envoi de ce roman.

RÉSUMÉ :

Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ? Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau. Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir


MON AVIS :

Ce roman aborde la question de la parentalité avec un enfant différent, en situation de handicap… Plus particulièrement l’autisme.

J’ai beaucoup aimé la façon dont en parle l’autrice, avec beaucoup de douceur, de délicatesse, et en même temps beaucoup de sincérité.
On comprend le côté essentiel du dialogue dans un couple. C’est le cas de manière générale mais encore plus dans ce genre de situation…
En effet, dans ce roman, Claire prend beaucoup de place, elle prend son rôle de mère au sérieux, sa fille est au centre de tout et c’est elle qui gère… Laissant finalement peu de place à Julien qui a du mal à trouver son rôle de père, à tisser un lien avec sa fille, d’autant qu’il a longtemps rejeté en bloc l’autisme de celle ci.

Cet ouvrage met également en avant le fait que la différence intrigue, voire inquiète et que l’on est sans cesse confronté au regard de l’autre, souvent bien trop critique.
Les personnages sont touchants tant ils sont humains… Agnès, est un personnage qui m’a ému par son histoire, son vécu et sa résilience.

L’autrice évoque aussi la maladie d’Alzheimer, une fois de plus avec justesse.

Ce roman est rempli d’amour et de bienveillance. La famille est au cœur de l’ouvrage… Et c’est tellement agréable. Cela nous enveloppe dans une bulle de douceur.
Le roman est court et se lit rapidement, la plume est fluide et très agréable. C’est un petit bonbon qui amène une jolie ouverture d’esprit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s