La Bibliothèque de minuit – Matt Haig

Un merci aux éditions Mazarine pour l’envoi de ce roman et la jolie découverte.

RÉSUMÉ :

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer. » Lorsque Nora Seeds se retrouve un soir dans la Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de tout refaire. Jusqu’à présent, sa vie ne lui semble être qu’une suite de remords et de regrets. Elle pense qu’elle a laissé tomber de nombreuses personnes – surtout elle-même. Mais dorénavant, les choses vont changer ! Les livres dans la Bibliothèque de Minuit lui donnent la possibilité de revivre sa vie autrement. Avec l’aide d’une amie bibliophile de longue date, elle n’a qu’à tendre le bras, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait – et ses choix remettent non seulement son existence, mais aussi la Bibliothèque de Minuit en question… Et avant que minuit sonne, elle doit répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?


MON AVIS :

Qui n’a jamais eu envie de faire les choses différemment ?
Nora a cette possibilité. La bibliothèque de minuit lui offre l’opportunité de vivre d’autres vies… Des vies qu’elle aurait pu vivre si elle avait fait d’autres choix.

La voilà donc à aller de vie en vie. À vivre des vies, d’autres vies, une multitudes de vies. Pour être une autre version de soi. Mais à force de sauter de vies en vies, on imagine toujours une vie meilleure. On devient en quête de la vie parfaite… Mais existe-t-elle ?

Entre fantastique et développement personnel, ce roman regorge de pensées philosophiques et de citations que l’on veut retenir. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé la métaphore de l’arbre de vie…

Ce récit apporte une lueur d’espoir et invite à apprécier l’instant présent, sans s’accabler de reproches et de regrets. Il met aussi en avant le fait que les livres sont une ressource inépuisable. Ce roman est beau, il est optimiste, il fait du bien et je ne peux que vous le recommander !

Une réflexion sur “La Bibliothèque de minuit – Matt Haig

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s