Le Manoir aux roses – Tracy Rees

Lectrice Charleston 2022 – Lecture #15

RÉSUMÉ :

1895, Londres. Quand Mabs Daley trouve une place comme dame de compagnie auprès d’Abigail Finch, maîtresse d’une famille récemment installée dans le quartier huppé de Hampstead, un sentiment de soulagement la submerge : ce nouveau travail va lui permettre de nourrir sa famille. Très vite, elle devine pourtant que de terribles secrets hantent la somptueuse demeure bourgeoise. Sombre et agressive, régulièrement assommée par les somnifères, sa nouvelle patronne est, aux dires de son mari, malade. Mais bientôt, la proximité entre maîtres et domestiques partageant la vie au manoir fait naître rumeurs et confidences qui laissent entendre une tout autre histoire…


MON AVIS :

Ce roman met en scène des femmes à forts tempéraments, qui veulent apprendre, faire des études… Gagner de l’argent. Des femmes qui vont à contre courant des mœurs et des idées conservatrices. Elles sont aux antipodes des « normes » et en cela, elles dérangent. Pourquoi faudrait-il toujours faire ce que l’on attend de nous, plutôt que ce que l’on désire vraiment ?

Mabs, Otty, Olive, Abigail…
Les femmes présentées dans ce roman sont touchantes, toutes à leur manière… Par la vie qu’elles ont eu, celle qu’elles veulent avoir… Par leurs idées, par leurs rêves, par leurs combats… Elles m’ont toutes beaucoup plu ! J’ai adoré leur indépendance tout en restant très unies et solidaires.

Les thématiques abordées, au delà de celles citées ci dessus, sont intéressantes… Il est notamment question de préjugés liés à la couleur de la peau ou encore à la fortune.
L’intrigue est bien ficelée et la plume agréable.

Ce roman aux secrets de famille met en avant des femmes fascinantes et inspirantes qui forcent l’admiration. Cette histoire est belle et invite à garder l’espoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s