Ils ne faisaient que rêver – Ondine Khayat

Lectrice Charleston 2022 – Lecture #12

RÉSUMÉ :

En Inde, face au Gange pollué, Thalie et Alisha se font une promesse du haut de leurs neuf ans : unir leurs forces pour changer le monde.
Vingt ans plus tard, à Paris, devenues de ferventes militantes écologistes, elles organisent une grande marche pour le climat. Pour la première fois, la jeunesse défile en même temps dans toutes les capitales du monde. Mais de violentes explosions anéantissent brusquement leur espoir d’un avenir meilleur.
Face à cette menace, les gouvernements prennent alors une décision radicale, celle d’entrer d’une manière inédite dans l’intimité des citoyens. Jusqu’où sont-ils prêts à aller ?
Soudain, les rêves et les promesses d’enfance deviennent plus importants que jamais.


MON AVIS :

Écrire une chronique pour ce roman n’a pas été chose facile, et je l’ai corrigée un nombre de fois incalculable… Pourquoi ? Parce que ce roman m’a laissée perplexe… J’avais un drôle de sentiment, j’étais plus que mitigée. Pour faire court, je n’ai pas été convaincue.

Je m’explique :
Les dystopies, je trouve ça intéressant… Et sur le papier, l’idée aurait pu être séduisante… Elle aurait pu si elle avait été pensé et écrite dans un autre contexte. Hors période Covid j’entends.

J’ai eu le sentiment de me retrouver face à un texte complotiste, au discours limite antivax… Et je n’ai pas aimé ça. Dans toute la première partie du roman, j’ai trouvé le discours malaisant car trop « réaliste » ou du moins avec trop d’idées de référence à la période que l’on vit depuis quelques temps. L’ensemble du roman m’a semblé malsain et anxiogène.

Malgré tout, j’ai essayé de prendre de la distance et la deuxième partie du récit m’a rendue moins catégorique car j’ai trouvé que certaines idées étaient très intéressantes. Je comprends aussi ce que dénonce l’autrice (d’autant plus après en avoir discuté avec elle) et en soit il y a des choses auxquelles j’adhère… Notamment le fait d’inviter les gens à réfléchir, à ne pas tout prendre pour argent content et à continuer à se questionner continuellement. Et pour le coup, ça percute !
De plus la plume de Ondine Khayat me plaît toujours autant !

L’ambiance générale m’a déplu et le timing n’est juste pas le bon pour moi. Ce roman sorti quelques années plus tôt m’aurait sans aucun doute complètement conquise… Vraiment.
Je ne peux m’empêcher d’être terriblement déçue car j’avais beaucoup aimé le précédent roman de l’autrice. Je suis triste et navrée de ne pas avoir été réceptive et de ne pas avoir su apprécier ce texte à sa juste valeur. C’est évidemment un ressenti très personnel et où il est surtout question de moment pour moi.
Une chose est sûre, ce nouveau récit ne laisse pas indifférent car il crée des réactions… S’il ne m’a pas plu, aucun doute qu’il puisse trouver son public. Ondine voulait bousculer et elle bouscule !

Laisser un commentaire