On n’empêche pas une étoile de briller – Tonie Behar

Lectrice Charleston 2022 – Lecture #14

RÉSUMÉ :

L’histoire de Max et Sacha commence comme beaucoup d’autres, par une rencontre et un coup de foudre. Mais quand Sacha, qui rêve de percer dans le milieu de la musique, reçoit une proposition pour se produire aux États-Unis, elle décide de s’envoler vers son destin. Max reste à Paris. C’est le point de départ d’un demi-siècle de séparations et de retrouvailles. Des grands boulevards parisiens aux lumières d’Hollywood, des manifestations de Mai 68 à Woodstock, ils vont traverser les décennies et construire leur vie, chacun de leur côté, mais sans jamais oublier l’amour qui les lie. L’histoire d’amour d’un couple qui a décidé de casser les codes et d’écrire ses propres règles du jeu.


MON AVIS :

Avec ce roman, Tonie Behar nous emmène à la rencontre de Sacha et de Max.
On fait un saut dans le passé, on remonte les aiguilles, et on part à la découverte de leur histoire. En 1966. Là où tout a commencé.
Ce récit, entre Paris et San Francisco, à des ambiances de révolutions… Où il est entre autres question d’amour libre, d’esprits libres, de sexualité libre. Bref… La liberté. Mais pas que.

Il est surtout question de ces deux personnages remplis d’imperfections, mais que l’on trouve touchants malgré tout. Entre séparations et retrouvailles… Leurs vies sont faites d’éloignements et de rapprochements. Sans qu’aucun ne parvienne jamais à oublier l’autre. Leurs corps et leurs cœurs comme aimantés et faits pour toujours se réunir. Malgré les décennies qui passent.

J’ai aimé la plume sensible de Tonie, j’ai aimé le rythme du récit, j’ai aimé ces personnages écorchés… Cette histoire d’amour à la fois impossible et inconditionnelle m’a beaucoup touchée. Une histoire faites de sacrifices, de regrets, de choix… Parce qu’on n’empêche pas une étoile de briller.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s